15 avril 1945
Les adieux du Maire de Cellettes

Le dimanche 15 avril 1945, le Conseil Municipal de Cellettes tient la dernière séance du plus long mandat jamais exercé par une telle assemblée. Elu 10 ans plus tôt, il a été confronté au traumatisme majeur de mai-juin 40, avant de poursuivre sa tâche, dans la France occupée, sous l'autorité d'un régime anti-républicain autoritaire, de plus en plus coercitif -que nous savons mieux encore aujourd'hui soumis à l'occupant.

Les Allemands ont évacué la région moins de 8 mois plus tôt et, même si, selon un rapport de police du 1er octobre 1944 (ADLC - 1 W 555), les Loir-et-Chériens en avaient conclu que son issue était acquise et imminente, la guerre n'est toujours pas finie. Avec de fortes réticences, liées officiellement à l'absence des déportés et prisonniers -mais qui pourraient aussi tenir aux incertitudes du premier vote féminin de notre histoire -les mouvements de résistance ont admis qu'il fallait en revenir au plus tôt au suffrage universel pour désigner, au moins provisoirement, de nouveaux conseils municipaux.

Ce sera dans 2 semaines, le 29 avril 1945, l'éventuel second tour étant prévu le 13 Mai. 

Edouard Barbier a été élu Maire de Cellettes le 24 mai 1926 après qu'un autre (Edmond Poirier, adjoint) a refusé la fonction malgré les 10 voix (sur 11 votants) obtenues lors d'un premier vote. Aux élections suivantes, en 1929, il recueille près des 3/4 des voix cellettoises et, en 1935, encore près de 60 %: l'homme est apprécié de ses concitoyens. Il préside ce jour-là sa dernière séance.

lire la suite

adieux du maire, page 1
Aussi peu précis qu'il soit pour donner une idée de la vie quotidienne d'une commune, le registre des délibérations municipales fournit au moins une sorte de résumé, de rapport officiel d'activité. Dans ce domaine, le changement de régime opéré en juillet 40 n'a pas apporté de modifications.
 
 
Archives de Cellettes (41)
Registre des délibérations municipales
15 avril 1945 (pages 221-222)
En abolissant la République, le régime a supprimé ce qui en est le symbole et la condition, le droit de vote ("Votant tous les quatre ans, vous vous donniez l'impression d'être les citoyens libres d'un ?tat libre, aussi vous étonnerai-je en vous disant que jamais, dans l'histoire de la France, l'?tat n'a été plus asservi qu'au cours des vingt dernières années." Message du maréchal Pétain aux Fran?ais-11 octobre 1940). La loi du 16 novembre 1940 a réglé la question : les Conseils Municipaux sont désormais placés sous l'autorité directe du pouvoir central qui nomme Maires, Adjoints et simples Conseillers.
 
un des Arrêtés préfectoraux révoquant un Maire (ADLC - 552 W 2)